Portes Ouvertes 2013

ATELIERS-EST fédère des plasticiens aux créations singulières et des collectifs d’artistes très impliqués dans la cité. Révélant l’extraordinaire dynamique de création qui parcourt la ville, les artistes provoquent la rencontre avec le public et portent la circulation d’un atelier à l’autre en investissant l’espace public par des performances, des installations dans les squares et des détournements de mobilier urbain.

Télécharger le dossier de presse 2013

Télécharger le programme 2013

Presque un quartier de Paris, la ville du Pré Saint-Gervais se parcourt à pied et se dessine comme une passerelle des arts entre Paris et Banlieue. Les portes ouvertes d’ateliers y révèlent des lieux parfois étonnants, comme d’anciennes courées ouvrières, des usines réhabilitées, des petites sentes et la cité-jardin des années 30 ou la bucolique Villa du Pré.

Pour cette troisième édition, les duos entre artistes et créateurs fleurissent, témoignant d'une création contemporaine riche et complémentaire, sur un territoire en transformation. Tradition du Pré Saint-Gervais révélée aujourd’hui, la mixité d’avant-garde et précurseur de la « ville solidaire et multiple », témoigne d’une volonté particulière de favoriser la création et de tisser des liens entre artistes et habitants, et entre créateurs et publics.

Les portes ouvertes d’ateliers sont, en plus d’une grande aventure artistique, architecturale et urbaine, le fruit d’une très belle aventure humaine. Fiers de porter dans leurs lieux la mémoire d’un des plus beaux discours sur la paix que fit Jaurès il y a tout juste cent ans, les artistes d’Ateliers-Est crient haut et fort avec leur crieur au mégaphone, que l’art enchante la vie, qu'il génère rencontres, partage et vitalité.

 

 | Page Facebook |

Copyright © Ateliers-est 2013. All Rights Reserved.