Portes Ouvertes 2015

Les 13 et 14 juin, de 14h à 20h, les artistes d’Ateliers-Est invitent le public dans leurs ateliers du
Pré Saint-Gervais et proposent des interventions artistiques audacieuses et poétiques dans l’espace public
qu’ils abordent comme un vaste champ de création.
100 artistes dont plusieurs collectifs et une trentaine de lieux sont à découvrir.
Peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, graveurs, vidéastes, créateur de dessin animé,
performeurs …

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISTES DU PRÉ SAINT-GERVAIS
13 & 14 JUIN 2015

Télécharger le dossier de presse 2015

Telecharger le Plan des Ateliers 2015

L’occasion de rencontrer des artistes remarquables au coeur de leur lieu de création où le savoir-faire fascine et de découvrir une création contemporaine riche et singulière dans une grande variété de pratiques artistiques.
Ce parcours plein de surprises permet de découvrir des lieux étonnants comme la cité-jardin ou la Villa du Pré sur un territoire mitoyen de Paris, très proche et à la fois dépaysant.
Au Pré Saint-Gervais, tels des pionniers, les artistes se sont regroupés il y a 5 ans pour former “Ateliers-Est”, dans cette ville à taille humaine alors devenue pour eux un formidable terrain d’expérimentation qu’ils nourrissent de leur art et de leur quête d’un nouvel art de vivre ensemble.
S’inspirant de lieux atypiques qu’ils investissent et transforment en espaces de création, ils imaginent des lieux d’expression ou des lieux de diffusion dans la ville. Toujours à la lisière entre imaginaire et repérage systématique du réel, leur volonté est de construire leur propre histoire par la relation de l’art avec la ville et celle de l’artiste avec l’habitant.
La petite ville verdoyante entre Paris et banlieue est devenue une belle passerelledes arts, qu’un nouveau tourisme urbain accompagné.

LES ÉVÉNEMENTS EN ACCOMPAGNEMENT DES PORTES OUVERTES, INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC
Même si l’on compte peu de “street artistes” au sein d’Ateliers-Est, chaque année juste avant les Portes Ouvertes, ils sont présents pour baliser le parcours d’installations artistiques dans l’espace public. Ces interventions rappellent l’autre rendez-vous annuel que les artistes d’Ateliers-Est donnent au public de décembre à janvier : l’oeuvre collective, monumentale et éphémère dans l’espace public.
3ème ÉDITION DE L’INSTALLATION "JARDINS/ABRIS-JARDINS/REFUGES"
dans la cité-jardin. Créations sur le thème des cabanes
Les cabanes, comme un prolongement de l’atelier que les artistes proposent à l’extérieur, révèlent des lieux emblématiques avec des créations inédites : Camera Obscura, cabanes suspendues, toiles d’araignées géantes, cocons… Attrape-rêves géants, chrysalides suspendues…
Les jardins et les squares sont aussi investis de créations dans les arbres, sur les pelouses et les dénivelés de la cité-jardin historique.


L’AFFICHAGE SUR LES PALISSADES
Accompagner les chantiers et les métamorphoses de la ville
Les palissades investies lors de l’événement collectif « Planètes dans la ville » en décembre et janvier derniers, ont mené les artistes d’Ateliers-Est vers de nouvelles explorations urbaines.
Le Pré Saint-Gervais est à l’heure de grands chantiers (Guitel, Ilôt Danton…), ce qui représente une source d’inspiration, mais aussi des espaces potentiels d’expression : les palissades de ces grands chantiers d’urbanisme engagés dans la ville s’offrent aux artistes pour une flamboyante campagne d’affichage de propositions artistiques en grand format.


LE “RIDEAU EFFILOCHÉ” DES ANGES DU BOULEVARD
Les Anges du boulevard sont un collectif qui regroupe de nombreux artistes mais dont l’espace de création est petit. Ils investissent alors les pelouses et les arbres de la cité-jardin pour y suspendre ou y planter l’improbable.
Création du “Rideau effiloché” : “Les Anges du Boulevard proposent une oeuvre collective et interactive entre les artistes exposants, les visiteurs et les habitants du quartier.
Un câble tendu entre les deux arbres devant l’atelier (15m) servira de structure pour accrocher oeuvres, billets d'humeur ou d'humour, poésie, dessins, objets hétéroclites. Du petit matériel sera mis à la disposition de tous pour permettre la libre expression. Durant les deux jours ce rideau magique servira d'écran translucide pour un échange entre les âmes et les hommes et de point d'ancrage à notre manifestation”.

 

 | Page Facebook |

Copyright © Ateliers-est 2013. All Rights Reserved.